Textiles et non-tissés

Solutions spéciales de nettoyage de bandes pour éliminer la poussière des bandes de tissu à faible tension.

Dans chaque processus de fabrication textile, que ce soit en utilisant différents matériaux ou techniques, il y a un problème commun : Les particules de poussière, les fibres et les peluches en suspension dans l'air. Ces minuscules particules peuvent s'infiltrer à chaque étape de la production, qu'il s'agisse du filage, du dévidage, du tissage, du tricotage ou de la fabrication de tissus non tissés.

La contamination des machines et de la bande de tissu est une préoccupation constante, qui pose des problèmes tout au long de la création de textiles et de produits non tissés. Mais tous ces dangers peuvent être facilement atténués par la mise en œuvre d'une solution de nettoyage de bande. Nous vous expliquons ici pourquoi vous devriez utiliser le nettoyage de bande dans le processus de production de textiles et de matériaux non tissés.

Contactez nous

Essentiel : Nettoyer votre toile pour les textiles et les non-tissés

Le processus de nettoyage des bandes est essentiel pour la production de l'industrie textile, car il permet d'éliminer les contaminants tels que la poussière, les fibres et les peluches, garantissant ainsi des produits finis de haute qualité. En outre, il améliore l'efficacité, réduit les déchets et prolonge la durée de vie des équipements, ce qui permet de réaliser des économies et d'améliorer la fluidité des opérations.

Dans le cas des matériaux non tissés, l'étape du nettoyage de la bande est encore plus importante, car les non tissés sont souvent utilisés dans la production d'équipements médicaux tels que les blouses médicales, les draps chirurgicaux ou les masques de protection.

Pourquoi les textiles doivent-ils être nettoyés à l'aide d'une toile ?

Les textiles ont besoin d'une solution de nettoyage pour garantir que les matériaux utilisés dans la production sont exempts de contaminants tels que la poussière, les fibres et les peluches.

S'ils ne sont pas correctement éliminés, les contaminants peuvent s'accumuler en grandes quantités et avoir un impact sur des étapes de production importantes telles que le lavage, le blanchiment, la teinture ou l'impression. Cela peut avoir un impact négatif sur la qualité du produit et l'efficacité de la production, entraînant des défauts, des déchets ou même des dommages à l'équipement.

Nettoyage de bande pour les matériaux non tissés : Encore plus critique 

En raison de la nature de la fabrication des non-tissés (qui est similaire à la production de papier), il y a des sources importantes de poussière lors de la transformation de ces bandes. En particulier, le processus de déroulement produit une quantité importante de poussière et de fibres lâches, car le fait de retirer une couche de non-tissé de l'âme libère une quantité substantielle de débris.

Presque tous les produits non tissés doivent être exempts de poussière. Par exemple, les matériaux de protection médicale non tissés tels que les masques de protection doivent, à juste titre, être parfaitement propres et exempts de particules. Et même dans les articles non tissés à usage quotidien, tels que les filtres à café, les couches ou les articles d'hygiène féminine, l'absence de particules est une indication de haute qualité.

Avantages du nettoyage des bandes dans l'industrie du textile et des non-tissés

Le nettoyage des bandes dans l'industrie du textile et des non-tissés améliore la qualité des produits et l'efficacité, réduit les déchets, prolonge la durée de vie des équipements et permet de réaliser des économies. À cet égard, les avantages sont comparables à ceux d'autres matériaux qui bénéficient du nettoyage des bandes.

Amélioration de la qualité des produits

Un nettoyage adéquat garantit que les matériaux utilisés dans la production de textiles et de non-tissés sont exempts de contaminants, ce qui permet d'obtenir des produits finis de meilleure qualité et présentant moins de défauts.

Efficacité accrue

En éliminant la poussière, les fibres et les peluches du processus de production, l'utilisation de nettoyeurs de bande réduit la nécessité d'un nettoyage et d'une maintenance manuels, ce qui se traduit par des opérations plus fluides et une productivité accrue.

Prolongation de la durée de vie de l'équipement

Le nettoyage régulier des bandes permet d'éviter l'accumulation de contaminants sur les machines et les équipements des lignes de production, ce qui réduit l'usure et prolonge leur durée de vie.

Réduction des déchets

Des matériaux plus propres signifient moins de produits rejetés, ce qui permet de réduire les niveaux de déchets et d'accroître l'efficacité globale du processus de fabrication.

Économies de coûts

En améliorant la qualité des produits, en réduisant les déchets et en minimisant les temps d'arrêt des équipements, les systèmes de nettoyage de bande permettent en fin de compte aux fabricants de textiles et de non-tissés de réaliser des économies.

Comment le nettoyage de bande élimine la poussière dans la production textile

Comme nous le savons, il existe généralement deux formes de nettoyage de bande dans les textiles : Le contact et le non-contact. Et elles fonctionnent pour une grande variété de laizes.

Dans la production textile, les systèmes sans contact, comme notre ligne TL2 par exemple, utilisent des flux d'air pour libérer les contaminants dans l'air et les aspirer ensuite dans un système de capture et de filtration.

Les nettoyeurs avec contact, quant à eux, utilisent des plaques frontales, parfois en combinaison avec des brosses, qui entrent en contact avec la surface de la nappe. Les poussières et autres contaminants sont ainsi libérés et aspirés.

Quelle est la meilleure solution de nettoyage pour les textiles ?

Pour tous les types de textiles, de tissus et de bandes à faible tension comparables, KELVA a mis au point des têtes de nettoyage de bande sans contact. Ces têtes sont dotées d'une configuration spéciale de fentes pour l'aspiration et le soufflage d'air afin d'apporter un soutien supplémentaire à la bande lorsqu'elle passe devant le nettoyeur.

Les nettoyeurs sans contact de la gamme KELVA SL2, TL2, BR51 ou HS85 sont spécialement conçus pour ce type de nettoyage. Ils sont particulièrement adaptés à la tension généralement faible des bandes de tissu.

contact

Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous !

Textiles and Nonwoven

Special web cleaning solutions for eliminating dust from low tension fabric webs.

In every textile manufacturing process, whether using different materials or techniques, there’s a common issue: Airborne dust particles, fibers, and lint. These tiny bits can infiltrate every step of production, whether it’s spinning, reeling, weaving, knitting, or making nonwoven fabrics.

Contamination of the machinery and fabric web are constant concerns, posing challenges throughout the creation of textiles and nonwoven goods. But all these dangers can easily be mitigated by implementing a web cleaning solution. Here, we explain why you should use web cleaning in the textile and nonwoven material production process.

Contact us

Essential: Cleaning your web for textile and nonwoven fabrics

The process of web cleaning is essential for textile industry production as it removes contaminants like dust, fibers, and lint, ensuring high-quality end products. Additionally, it enhances efficiency, reduces waste, and extends equipment lifespan, leading to cost savings and smoother operations.

With nonwoven materials, the step of web cleaning is even more important, as nonwovens are often used in the production of medical equipment such as medical gowns, surgical drapes or face masks.

Why do textiles require web cleaning?

Textiles require a web cleaning solution to ensure that the materials used in production are free from contaminants such as dust, fibers, and lint.

If not properly removed, contaminants can gather in large amounts, impacting important production steps like washing, bleaching, dyeing or printing. This can negatively impact product quality and production efficiency, leading to defects, waste or even equipment damage.

Web cleaning for nonwoven materials: Even more critical 

Due to the manufacturing nature of nonwovens (which is similar to paper production), there are some significant dust sources when converting these webs. In particular, the unwinding process produces a significant amount of dust and loose fibers, as pulling away a layer of nonwoven from the core releases a substantial amount of debris.

Almost all nonwoven products need to be dust-free. For instance, nonwoven medical protection materials like face masks understandably need to be perfectly clean and particle-free. And even in nonwoven items of daily use, such as coffee filters, nappies or feminine hygiene items, the absence of particles is an indication of high quality.

Benefits of web cleaning in the textile and nonwoven industry

Web cleaning in the textile and nonwoven industry enhances product quality, improves efficiency, reduces waste, extends equipment lifespan, and leads to cost savings. In that regard, the benefits are comparable to other materials that profit from web cleaning.

Improved Product Quality

Proper cleaning nsures that the materials used in textile and nonwoven production are free from contaminants, resulting in higher-quality end products with fewer defects.

Enhanced Efficiency

By removing dust, fibers, and lint from the production process, the usage of web cleaners reduces the need for manual cleaning and maintenance, leading to smoother operations and increased productivity.

Extended Equipment Lifespan

Regular web cleaning helps prevent the build-up of contaminants on machinery and equipment in the production lines, reducing wear and tear and extending their lifespan.

Reduced Waste

Cleaner materials mean fewer rejected products, resulting in lower waste levels and increased overall efficiency in the manufacturing process.

Cost Savings

By improving product quality, reducing waste, and minimizing equipment downtime, web cleaning systems ultimately lead to cost savings for textile and nonwoven manufacturers.

How web cleaning removes dust in textile production

As we know, there are generally two forms of web cleaning in textiles: Contact and non-contact. And they work for a variety of web width.

In textile production, non-contact systems such as our TL2 line for example, use airflows to release contaminants into the air and then vacuum it into a capture and filtration system.

Contact cleaners on the other hand use faceplates, sometimes in combination with brushes, that make contact with the surface of the web. This releases the dust and other contaminants, which are then vacuumed away.

What is the best web cleaning solution for textiles?

For all kinds of textiles, fabrics and comparable low tension webs, KELVA has developed special non-contact web cleaner heads. These heads have a special slot configuration for the vacuum and blowing air to give extra support to the web when passing the cleaner.

The KELVA SL2, TL2, BR51 or HS85 Lines of non-contact cleaners are especially made for this kind of cleaning. They are especially suited to the generally low tension of fabric webs.

contact

Our experts will be happy to help you. Get in touch with us!