Film et feuille

Solutions spéciales de nettoyage de bandes pour éliminer la poussière et les contaminants des surfaces fragiles et hautement statiques des feuilles et des films minces.

Dans la production et la transformation des plastiques, des films et des feuilles, en particulier pour les applications d'emballage alimentaire, médical ou technique, il n'y a pas moyen d'éviter le nettoyage des bandes, même si les conditions de salle blanche prévalent déjà dans la production.

La raison en est la sensibilité inhérente de ces matériaux à la contamination, qui peut compromettre la sécurité et l'intégrité du produit. C'est pourquoi un nettoyage approfondi de la bande garantit la conformité avec des normes de qualité et des exigences réglementaires rigoureuses, la protection des produits finis emballés et le maintien de la confiance et de la satisfaction des clients.

Contactez nous

Pourquoi le dépoussiérage à 100 % est crucial dans la production et la transformation des films et des feuilles.

Dès que les surfaces de la bande de matière plastique sont exposées, après le déroulement par exemple, elles peuvent être contaminées par une charge statique ou par des particules environnementales présentes dans l'air, par exemple lorsque du papier, du carton ou d'autres matériaux ayant un fort potentiel de charge de poussière ont été traités au même endroit.

Des particules de poussière et de débris, même apparemment insignifiantes, peuvent se déposer sur le matériau, ce qui compromet la qualité du produit lors de la transformation et de la finition. Il en résulte un grave non-respect des normes légales, entraînant des rappels de produits et une atteinte à la réputation de l'entreprise, ainsi que des coûts et des pertes élevés.

Le nettoyage des bandes garantit un fonctionnement sûr et des conditions de travail saines. L'efficacité de la production sera améliorée grâce à une réduction significative des temps d'arrêt, des coûts de maintenance et des rejets de produits.

Production sans poussière avec KELVA

Choisir la bonne technologie de nettoyage de bande pour les films et les feuilles

Les matières plastiques, les films et les feuilles peuvent être nettoyés de manière excellente avec des systèmes de nettoyage de bande avec ou sans contact. Pour résoudre les problèmes de poussière dans la production de bandes étroites et moyennes, le nettoyage par contact répond le plus souvent aux exigences élevées de performance de nettoyage sur une ou deux faces du matériau.

Toutefois, le facteur décisif est la vitesse de la bande à laquelle la machine de production fonctionne. Pour le nettoyage par contact, la limite est de 400 m/min maximum. 400 m/min. Pour les vitesses supérieures à 400 m/min, les systèmes de nettoyage de bande sans contact KELVA sont le bon choix. Ils sont idéaux pour les grandes largeurs de bande jusqu'à 10'000 mm, une variété de réglages de tension de bande et des vitesses de défilement de bande élevées.

Nettoyage sans contact de feuilles et de films minces

En raison de l'absence de contact avec la bande, il n'y a pas de risque d'endommagement de la bande puisque le matériau reste intact. Il n'y a pas non plus d'interférence sur le guidage ou la tension de la bande. La conception compacte et industrielle permet une intégration dans pratiquement n'importe quelle application et environnement de production R2R. Les coûts de maintenance sont faibles et très peu de consommables sont nécessaires.

Un système de nettoyage de bande sans contact de KELVA se compose d'une tête de nettoyage sans contact avec décharge antistatique passive ou active, d'une unité de filtrage/ventilation comprenant une unité de contrôle optionnelle ainsi qu'un kit de conduits de raccordement.

Utilisation du nettoyage de contact pour les feuilles et les films minces

Les nettoyeurs de contact KELVA contiennent un rouleau en polymère spécial pour un contact étroit avec la bande, ramassant presque 100 % de toutes les particules de la bande passant à travers le nettoyeur, même à basse pression.

Les particules sont transférées vers un rouleau adhésif en forme de feuille, à partir duquel les feuilles peuvent être facilement détachées en cas de besoin. Un déchargeur d'électricité statique à la sortie garantit que la bande n'attire pas à nouveau la poussière.

Les avantages du nettoyage des bandes dans la production de feuilles et de films minces

Les avantages de l'utilisation d'une solution de nettoyage de bande dans votre production ou votre conversion de feuilles et de films minces sont comparables à ceux d'autres matériaux qui bénéficient du nettoyage de bande. Le verre, par exemple, est également un matériau très sujet à la contamination par la poussière et les débris, principalement par charge statique.
Dans l'ensemble, le nettoyage des bandes dans la production de feuilles et de films minces contribue à des résultats de meilleure qualité et à une productivité accrue.

Garantir une qualité élevée des produits en éliminant efficacement la poussière, les débris et les contaminants de la surface des matériaux.

Il en résulte moins de défauts et une plus grande uniformité des produits finis, ce qui est crucial dans des secteurs comme l'emballage alimentaire où l'hygiène et la sécurité sont primordiales. En outre, le nettoyage des bandes permet de préserver l'intégrité des matériaux délicats et de réduire le risque d'endommagement de l'équipement causé par l'accumulation ou la contamination.

Améliore l'efficacité de la production en réduisant les temps d'arrêt pour la maintenance et en améliorant la fiabilité globale du processus.

contact

Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous !

Film and Foil

Special web cleaning solutions for eliminating dust and contaminants from fragile and highly static foil and thin-film surfaces.

In plastics, film and foil production and converting, especially for food, medical or technical packaging applications, there is no way around web cleaning, even if cleanroom conditions already prevail in production.

The reason being the inherent sensitivity of these materials to contamination, which can compromise product safety and integrity. Therefore, thorough web cleaning ensures compliance with stringent quality standards and regulatory requirements, safeguarding the final packaged products and maintaining customer trust and satisfaction.

Contact us

Why 100% dust removal is crucial in film and foil production and conversion

As soon as plastic material web surfaces get exposed, after unwinding for example, they can be contaminated due to static charge or by environmental particles in the air, e.g. when paper, cardboard or other materials with high dust load potential were processed in the same location.

Dust and debris particles, even those seemingly insignificant, can settle on the material, leading to jeopardized product quality during converting and finishing. Serious non-compliance with legal standards, resulting in product recalls and damage to the company’s reputation as well as high costs and losses are the consequences.

Web cleaning will guarantee safe operation and provide healthy working conditions. Production efficiency will improve through significantly decreasing downtimes, maintenance costs and product rejects.

Dust-free production with KELVA

Choosing the right web cleaning technology for film and foil

Plastics, film and foil material can be cleaned excellently with both contact or non-contact web cleaning systems. To solve dust problems in narrow and mid-web production of those, contact cleaning mostly satisfies the high cleaning performance requirements on one or both sides of the material. 

However, the decisive factor is the web speed at which the production machine is running. For contact web cleaning, the limit is up to max. 400 m/min. For speeds higher than 400 m/min, the KELVA non-contact web cleaning systems are the right choice. They are ideal for large web widths up to 10’000 mm, a variety of web tension settings and high web running speeds.

Using non-contact cleaning for foil and thin film

Due to no contact with the web, there is no danger of damage on the web since the material remains untouched. There is also no interference on web guiding or web tension. The compact and industrial design enables integration into practically any application and R2R-production environment. The maintenance costs are low and very few consumables are needed.

A non-contact web cleaning system from KELVA consists of a non-contact cleaner head with passive or active antistatic discharger, a filter/fan unit including an optional control unit as well as a connecting duct kit.

Using contact cleaning for foil and thin film

The KELVA contact cleaners contain a special polymer roller for close contact to the web picking up almost 100% of all particles from the web passing through the cleaner even at low pressure.

The particles get transferred to a sheeted adhesive roller from which the sheets can easily be teared off when required. A static discharger at the outlet ensures, that the web does not re-attract dust.

The benefits of using web cleaning in foil and thin film production

The benefits of using a web cleaning solution in your production or conversion of foil and thin film is comparable to other materials that benefit from web cleaning. Glass for example is also a material that is very prone to contamination from dust and debris, mainly through static charge.
Overall, web cleaning in foil and thin film production contributes to higher quality outputs and increased productivity.

Ensures high product quality by effectively removing dust, debris, and contaminants from the material surfaces.

Leads to fewer defects and higher consistency in the finished products, which is crucial in industries like food packaging where hygiene and safety are paramount. Additionally, web cleaning helps to maintain the integrity of delicate materials and reduces the risk of equipment damage caused by buildup or contamination.

Enhances production efficiency by minimizing downtime for maintenance and improving overall process reliability.

contact

Our experts will be happy to help you. Get in touch with us!